Valerie Dessertenne
Sophrologie - Coaching à La Rochelle
 

Valerie Dessertenne - Gestion du Stress et des Emotions à La Rochelle

Comment avoir confiance en moi pour passer l'oral ?

Examens Confiance en Soi

Tu passes l'oral dans quelques semaines et tu n'as pas confiance en toi, tu as peur d'échouer ...

Que se passe-t-il exactement avec la confiance en toi ?

A partir du collège l'impression de manquer de confiance en toi a été plus marquante, d’autant que certaines de tes amies faisaient plus que leur âge, ce qui à tes aux yeux, ressemblait à un signe de confiance en soi incroyable. Peut-être que tu les enviais d'avoir  l'apparence d'être déjà au lycée.

Tu te souviens de certains moments difficiles en classe parce que tu  savais que tu risquais d'être interrogée devant tout le monde.

Tu appréhendais l’oral, tu te trouvais hésitante, parfois un peu nulle, avec un gros manque d’assurance augmenté dès que tu avais l'impression que tous pouvaient s'en rendre compte.

Pour toi, inconsciemment, l'oral s'apparentait à une vraie prise de risque, j'angoissais comme si on allait te demander de plonger d'une falaise.

 

Les années du lycée ont  été plus faciles, en grandissant tu as réussi à prendre un peu plus d'affirmation et d’être moins timide.

Tout ne semble pas réglé pour autant  car tu souffres encore de cette sensation de ne pas avoir confiance en toi.

On dirait que tu vois chez les autres toute l'affirmation et l’assurance que tu penses ne pas avoir et tu te compares sans cesse en tous points.

Tu te demandes comment font ceux qui montrent beaucoup de répondant et d'aplomb en toutes circonstances, on les remarque plus te semble t'il.

Tu admires leur façon d'être et leur confiance que tu rêverais d’avoir.

 

En dehors de tes études, tu as une activité qui te passionne et étonnamment dans ce contexte là, le manque de confiance en toi ne ressort pas, tu es bien dans ta peau, tu te sens à ta place.

Là, tu ne te compares pas aux autres, tu es dans ton truc à toi et ça te plait.

C’est plutôt au moment des challenges que le manque de confiance vient te chercher un peu plus, mais ça ne t'empêche pas de faire de très belles performances.

Tu abordes ton activité plus comme un jeu, tu donnes le meilleur de toi-même et ça t'amuse finalement, tu n’y mets pas d’enjeu, ça reste ludique pour toi.

 

Aujourd’hui tu prépare l'oral, le jour J approche, tu sais que tu as bien bossé mais tes doutes se renforcent, tu as  des peurs

Ce fameux manque de confiance en toi revient prendre trop de place, comme une étiquette qui te colle à la peau.

 

Tu te souviens aussi de toutes ces fois où tu as voulu montrer une autre facette de toi, avec plus d’assurance genre la fille qui n'a peur de rien. Au lieu de cela,  tu t'es sentie hésitante, comme une petite fille, avec une toute petite voix. Tu t'es trouvée désarmée et assez seule.

 

Avec cet examen oral qui arrive, tu as envie de trouver une solution à ton problème  global. Tu es décidée à t’en débarrasser pour que ce ne soit plus un frein durant une épreuve, surtout pour l'oral, car c'est ce que tu redoutes le plus

Tu as lu sur le manque de confiance en toi, tu as écouté des conseils de part et d’autre mais tu te sens un peu perdue dans la masse d'informations proposées.

 

Tu veux en finir avec le manque de confiance en toi.

Terminé les étiquettes, les croyances et les attitudes qui semblent te limiter. 

 

Tu veux avoir confiance en toi.

Tu veux rire très fort, rayonner, prendre toute la place, être capable de dire n’importe quoi à n’importe qui, faire du bruit, tu veux osertu veux réussir, bouger, être bien dans ta peau, t'autoriser, danser seule devant tout le monde et vivre pleinement ta vie à toi !

Tu veux en comprendre un peu plus sur la confiance en soi 

Avoir confiance en toi ça veut dire quoi ?

La confiance signifie « se fier à… »  Pour construire une authentique confiance en toi, il faut avant tout apprendre à se fier à toi, autrement dit à tes capacités et tes ressources personnelles.

La confiance en toi passe essentiellement par la connaissance et la maitrise de tes propres fonctionnements pour pourvoir te fier à toi et passer à l'action

Manque de confiance en toi et/où manque d'estime de toi ?

La confiance en soi est en lien avec la capacité, l'action, c'est la confiance dans ta capacité à agir, à être efficace.

L'estime de soi est en lien avec la valeur que  tu t'accordes, avec la perception que as de toi-même.

Si ton estime de toi n'est pas suffisamment forte, tu as tendance à te déprécier, à te comparer négativement et à voir tout ce qui ne va pas chez toi. 

Et dans ta situation ça veut dire quoi ?

  • Il est probable que tu ressentes ce manque de confiance en toi parce que justement, tu ne sais pas comment agir avec toi-même dans des circonstances précises de ta vie comme pour un oral d'examen, ou quand tu es avec tes ami(e)s et peut-être aussi dans d'autres situations de ta vie.

 

  • Si tu ressens une certaine forme de peur inconsciente, un doute ou un stress pour un examen, si tu es assez émotive, ça peux te faire perdre ta confiance en toi
  • Il faudra s'occuper de régler le problème de stress et/ou d'émotivité car dans ce cas, le manque de confiance est une conséquence et pas la cause.

 

  • Si tu fais un peu plus attention à toi, à la connaissance de toi et à ton fonctionnement, tu vas constater qu'il y a un domaine dans ta vie, peut-etre une activité,  où tu n'as pas de problème de confiance en toi (et c'est pareil pour tout le monde, nous avons tous des petites bonnes raisons d'avoir confiance en nous, alors ne nous focalisons que sur ce qui ne va pas!).

Comment bien te préparer en quelques semaines ?

Mes 4 clés  renforcement de la confiance en soi  

Tous ces exercices sont à faire tous les jours jusqu'à l'épreuve

Ne pas négliger leur action, si ils sont fait régulièrement , ils sont très puissants.

 

Clé n°1

Reprogrammer ton mental avec une projection et une affirmation positive :

  • Je passe l'oral dans un mois et j’ai pas confiance en moi, j'ai peur d'échouer” 

        Comment penses-tu réussir n'importe quel examen si tu programmes inconsciemment               ton cerveau sur le manque (de confiance), la peur et l'échec ?

        Phrase de transformation (ou une autre de ton choix sur le même principe)

        "Je passe l'oral dans un mois, chaque jour je me renforce un peu plus pour réussir comme lors           de mes compétitions sportives"

 

Clé n°2

Visualisation positive en 5 étapes. A faire dans cet ordre-ci (on commence par le résultat obtenu et la réussite) c'est très important :

  • Tu t'imagines avec le résultat positif  tu viens d'apprendre que tu as réussi. Tu sautes de joie, tu es heureuse, tu prends le temps de vivre toutes tes sensations de joie.

 

  • Tu t'imagines à la sortie de ton oral avec la satisfaction d'avoir bien fait, tu ressens la joie d'avoir été en confiance. Tu prends le temps de ressentir ce que cela te fait quand tu imagines cette scène.

 

  • Tu t'imagines pendant l'oral, confiante et tranquille tout se passe très bien, tu réponds aux questions, tu te sens à l'aise. Tu prends le temps de ressentir comment tu te sens quand tu imagines cette scène.

 

  • Tu imagines cette fois le moment où tu es appelée pour passer l'épreuve, tu es ok, tu souffle, tu détends ton corps,  tu sais que tout va très bien se passer, tu prends le temps de ressentir ça en toi. 

 

  • Tu t'imagines le matin de l'épreuve, tout va bien, tu as confiance en toi, tu sais que désormais tu peux aller chercher en toi les ressources que tu utilises en sport par exemple. Tu as confiance en toi. Tu prends le temps de ressentir ce que ça te fait quand tu imagines cette scène.

 

Clé n°3

Tu vas chercher une ressource qui correspond à un vécu positif que tu vas revisionner régulièrement.

  • Dans ta situation c'est facile avec tes compétitions sportives qui se déroulent très bien.
  • Tu revisites tes actions positives, les moments de confiance en toi et tu t'en nourris sans modération.

 

Clé n°4

Préparation corporelle pour activer la confiance en toi

Tu vas t'entrainer régulièrement avec la respiration de la confiance en toi

(à faire pendant 5mn, 3 fois par jour - Tu inspires par le nez et tu souffles par le nez)

 

1ère série :

  • A chaque inspiration, tu te dis mentalement : 'j'inspire la confiance'
  • A chaque expiration, tu te dis mentalement  : 'j'installe cette confiance dans chaque partie de mon corps'

2ème série :

  • A chaque inspiration tu te dis mentalement : 'je suis la confiance en moi'
  • A chaque expiration, tu te dis mentalement : 'je rayonne la confiance en moi'

Et pour finir :

Je te souhaite le meilleur et n'oublie jamais une chose ...

Tout est possible !


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